Mindstorm, l’apprentissage – 5ème séance (27/01/2008)

   Avec cette scéance, nous attaquons le dernier modèle des tutoriaux. Il s’agit d’un robot bipède. C’est quelque chose de difficile à réalisé car il ne s’agit pas d’un simple « lancé » de jambe. En effet pour que le robot reste fort stable, il va trés peu décoller les pieds. Conséquement, il va devoir se déhancher ! C’est donc de nouveau un problème plutôt de type mécanique. Heureusement nous étions nombreux. En suivant le tutoriel, nous avons monter les jambes. Plus de 40 diapositives et pas des plus simples. Bref nous y sommes parvenu.
[youtube video=’k4oKe7TTIsw’ vparams=’rel=0|border=0′][/youtube]
L’étape de programmation avait les éléménts nouveaux suivant :

  • Pilotage de l’écran (affichage d’un coeur qui bat)
  • Paraléllisation (progression et animation de l’écran en même temps)

Bon … le résultat n’était pas fameux. En effet pour un danceur de smurf c’était bon mais pas pour un marcheur. S’étant apperçu que les pieds n’adhérés pas assez au sol, nous lui avant fait des semelles anti-dérapentes (des petits freins en fait) (voir figure 1). Au final c’était dû à une erreure minime dans le montage : 1 cran de déclage dans une articulation.

Did you like this? Share it:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.