Mindstorm, l’apprentissage – 1ère séance

Cette année, le club a fait l’acquisition d’un robot en kit. Il s’agit du kit Mindstorm de Légo. C’est un kit qui comprend des moteurs (3), des capteurs (son, contact, lumière, couleur, ultrasons), un cerveau et des pièces pour attacher tout cela comme on veut. Il est livré avec un logiciel permettant d’écrire des « programmes » d’automatismes.

Notre but est pour le moment de bien comprendre comment fonctionnent les moteurs et les capteurs grâce au logiciel fourni. Dans un deuxième temps nous passerons à Microsoft Visual Studio for Robotics qui peut piloter différents robots (et plus seulement celui de Lego). Il nous permettra de faire la même chose graphiquement mais exécuté par le PC et non plus le cerveau du robot. Et enfin nous pourrons écrire en .Net les modules que nous voulons. Cela pour passer de l’automatisme à l’intelligence artificielle. Si le coeur nous en dit, peut-être réaliserons nous des extensions en électronique.

Voici le logiciel fourni par Lego
 
Notre robot n’a pas encore de nom mais cela ne nous a pas empêché, dans le cadre des activités prévues ce dimanche, de réaliser le premier modèle complet du manuel. Le but est que le robot démarre tout seul dès que l’on place un objet devant lui… Il vient alors se placer devant et attend les ordres. A la détection d’un son suffisamment fort, il referme ses pinces sur l’objet, fait demi-tour et rapporte l’objet au point de départ.

[youtube video=’RDekVVj1pjY’ vparams=’rel=0|border=0′][/youtube]

Did you like this? Share it:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.