Hearthstone

      J’ai eu la chance d’avoir une clef pour la beta de Hearthstone. Il s’agit d’un jeu gratuit qui va sortir bientôt (cette année). Une “beta” étant une phase ou le jeu n’est pas encore terminé mais accessible à un nombre restreint de personne (beta fermée) ou tout le monde (beta ouverte) dans le but d’aider les développeurs à corriger les bugs avant la sortie.

    Hearthstone est un jeu de carte gratuit (en partie) édité par Blizzard. Le jeu tire son lore (c’est à dire le thème et l’histoire sur laquelle il repose) d’un autre jeu de l’éditeur : Warcraft. C’est un jeu basé sur le principe des JCC, les jeux de cartes à collectionnées. Le plus connu étant Magic l’assemblé. Contrairement à un jeu de carte classique, on n’utilise pas les “cartes à jouer traditionnelles” ni celles du Tarot. On se base sur un gros nombre de carte (plus de 400 ici). Bien sûr on ne joue pas avec toutes les cartes à la fois. En réalité chacun des 2 joueurs construit un paquet de 30 cartes parmi toutes celles de sa collection. En effet, un joueur, au début ne possède pas toutes les cartes, il va falloir les gagner. Mais j’anticipe prenons le jeu au début.

    Pour jouer, il faut créer un compte (gratuit) et télécharger gratuitement le jeu. Vous êtes accueilli dans le jeu par un aubergiste qui vous explique qu’il vous faut passer par un petit didacticiel. Il se déroulera en 6 parties contre des adversaires de plus en plus fort. Au début, ce sera très simple et au fur et à mesure, les différents mécanismes du jeu sont ajoutés.

    Au début d’une partie, l’ordinateur lance une pièce pour déterminer à pile ou face qui commence. Il tire ensuite votre main de 3 ou 4 cartes depuis votre bibliothèque (les 30 cartes que vous avez choisi). Dans votre main vous avez grosso-modo 2 types de carte : des serviteurs et des sorts. Les serviteurs sont des cartes qui une fois jouées resteront sur le plateau jusqu’à leur mort. Elles vous serviront à attaquer l’adversaire et ses créatures. Bien entendu tous les serviteurs ne se valent pas. Certains sont plus résistants, d’autres tapent plus fort et certains ont des pouvoirs particuliers. Les sorts ne restent pas sur le tableau et ont un effet instantané. Par exemple une boule de feu permet de faire directement des dégâts à un serviteurs ou à l’adversaire.

    Le jeu se déroule au tour par tour. C’est à dire que l’on joue chacun son tour. A chaque tour on tire une carte et l’on effectue ses actions. Pour pouvoir jouer une carte, il faut dépenser un certain nombre de ressources. Ces ressources sont rares au début du jeu et deviennent ensuite de plus en plus abondantes. Ainsi au fur et à mesure que la partie dure, on peut jouer des sorts et des créatures de plus en plus puissants.

    Après le didacticiel, vous pouvez débloquer d’autres types de jeu (Guerrier, Voleur, Druide, …). Vous pouvez réaliser des “entraînements” contre l’ordinateur ou disputer des parties en ligne contre de vrais adversaires.

Did you like this? Share it:
2 thoughts on “Hearthstone
  1. Hier soir, j’ai fait une arène avec 8 victoires (sur 9 possibles) !
    Et bien le constat : la difficulté n’augmente pas en fonction des victoires.
    Les gains ? Et bien qu’un seul booster et pas mal d’or (de quoi refaire une arène) et de poussières (de quoi crafter une rare et une commune).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.