Dans Le numéro de décembre de Science & Vie, un article de Stéphane Barge intitulé « J’ai stocké un Livre sur de l’ADN » a retenu mon attention.
Il raconte comme George Church, un généticien, utilise de l’ADN pour y stocker de l’information numérique. En codant les 0 et les 1 avec les 4 bases de l’ADN et en ayant élaboré une structure lui permettant de répartir cela dans des bruns d’ADN. Nos disques durs actuels font pâle figure à coté. Selon lui, son procédé permet de stocker l’équivalent d’un an de données soit 1,8 zettaoctets dans … 4 grammes. Cela correspond à 1 800 milliards de Go (abstraction faites du facteur 1024) soit 1 800 000 000 000 000 000 000 octets. Et youpi, cela veut-il dire toutes mes données dans un cheveu ? Et non, en tout cas pas aujourd’hui. Le coût des appareils les condamnent actuellement aux laboratoires.. De même la vitesse est beaucoup trop lente. Cependant dans les 2 domaines, les progrès vont vite … alors un jour, pourquoi pas.
Le site du club a depuis l’anniversaire des 25 ans, une section musée. Le but est de réaliser un dossier de référence sur ce qu’il s’est passé au club depuis 1985 et en même temps l’évolution de l’informatique. Si l’on appelle cela le « musée » c’est qu’il s’agit avant tout d’une version numérique de notre musée regroupant d’anciens matériels.





