Règlement Concours photo juin 2018

Article 1 : Objet du concours

L’association Ordileers organise un concours de photographie gratuit, à  l’occasion des fêtes du moulin 2018 de la ville de Leers.

Ce concours est mené en collaboration avec la municipalité de la ville de Leers.

Article 2 : Conditions de participation

Ce concours est ouvert à  toute personne physique, sans limite d’âge, à  l’exclusion des organisateurs du concours et des membres du jury.

Pour les mineurs, la participation au concours est effectuée sous la responsabilité des parents.

Le non respect des conditions de participation annoncées dans le présent règlement entrainera la nullité de la participation.

Les participants seront autorisés à  concourir dans la limite d’une participation par personne.

Chaque participant s’engage à  envoyer uniquement la photographie dont il est l’auteur et dont il accepte qu’elle soit publiée sous licence libre Creative Commons CC-BY 2.0. Pour plus de précisions, voir le résumé explicatif sur la page http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Chaque participant doit être dépositaire des droits liées à  l’image et garantit détenir les droits d’exploitation. Ordileers ou la Ville de Leers ne pourront être tenus responsables du non-respect des droits d’auteur.

Le concours est ouvert jusqu’au 22 juin 2018 à  20h00, date limite du dépôt de la photographie (date de l’email faisant foi).

Article 3 : Thème du concours

Le concours a pour thème : « bleu, blanc, rouge ».

Les fêtes du moulin ont lieu les 16 et 17 juin 2018 dans la ville de Leers. Il s’agit d’un évènement annuel.

Article 4 : Modalités de participation au concours et envoi des photographies

Une seule participation par personne sera acceptée (soit une photographie par participant, la première).

Les photographies sont à remettre à  l’association Ordileers.

Ne seront acceptées à  concourir que les photographies fournies sous fichiers numériques (poids compris jusqu’à 20 Mo par photographie), enregistrées au format « Jpeg ».

Nous attendons votre photographie dans la meilleure qualité possible.

Les participants peuvent déposer leur photographie dans les locaux de l’association Ordileers au 9 bis rue du Général de Gaulle – Leers le samedi 17 juin 2018 de 15h00 à 18h00.

Le dépôt sera effectué à  l’aide d’une clef USB ou d’une carte d’appareil photo numérique (format SD, Compact Flash, Memory Stick)

Les participants peuvent aussi envoyer leur photographie à  l’association Ordileers par email à  l’adresse : photo@ordileers.fr

La photographie sera attachée en pièce jointe du mail. Une seule photographie par email, afin d’éviter les erreurs.

Les participants indiqueront au moment du dépôt de la photographie ou dans l’email :

  • Leur nom
  • Leur prénom
  • Leur adresse postale
  • Leur numéro de téléphone (portable ou fixe)
  • Leur âge (facultatif)
  • Leur adresse email (facultatif si la photographie est déposée à l’association). Aucun fichier ne sera renvoyé à  l’issu du concours.

Article 5 : Non validité de participation

Seront considérés comme invalidant toute participation :

  • Des informations incomplètes si la photographie est envoyée par email (absence de nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone)
  • Un email contenant plusieurs photos
  • Une réception des photographies à  une date postérieure à  la date limite de dépôt.
  • Un fichier non reconnu ou endommagé
  • Une photographie remise sous un format inapproprié
  • Une photographie dans une résolution insuffisante

Article 6 : Utilisation des photographies

Les participants au concours cèdent à titre gracieux les droits de reproduction, de représentation et de divulgation ainsi que les modalités de réutilisation envisagées (publication ou exposition). Ordileers et la Ville de Leers pourront utiliser à leur grés tous les clichés qu’ils auront réceptionnés pour le concours et aucune rémunération ne sera due à ce titre.

Article 7 : Prix et Jury

Les prix accordés lors du concours sont les suivants :

Premier prix : Une tablette numérique

Deuxième prix : Une mini caméra de sport

Troisième prix : Une clef USB de 64 Go

Autres participants : un lot remis lors de la réception de proclamation des résultats.

Le jury sera composé de 4 à 5 membres :

2 membres de l’association Ordileers (un membre de l’équipe d’animation, un adhèrent de l’association)

1 membre invité par l’association Ordileers

1 ou 2 membres de la municipalité de la ville de Leers ou invités par la ville de Leers

Les photographies seront sélectionnées par le jury en fonction de leur capacité à illustrer le thème du concours. Les critères esthétiques, techniques et sémiologiques seront appréciés par le jury de façon souveraine. Le jury se réserve le droit de refuser toute photo qu’elle juge dérangeante, provocatrice, injurieuse, discriminatoire.

Le jury se réunira le samedi 23 juin 2018 à partir de 15h00, dans les locaux de l’association Ordileers.

Article 8 : Proclamation des résultats

Les résultats seront annoncés le mardi 26 juin 2018 à 19h30, à la mairie de Leers, lors d’une réception qui sera organisée à  cette occasion.

Les gagnants (3 premiers prix) seront avisés directement par email ou par téléphone.

Le classement du concours ainsi que les photos lauréates, seront publiées sur le site de l’association Ordileers (www.ordileers.fr).

En cas d’impossibilité d’être présent à la remise des prix, les participants pourront réclamer leur lot en mairie de Leers, auprés du service animation, pendant une durée de 6 mois, ou directement à l’association Ordileers.

Article 9 : Droits photo et autorisation

Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent : la participation au concours implique qu’ils détiennent toutes les autorisations nécessaires à la reproduction et à  la diffusion de ces images (individus majeurs ou mineurs, lieux privés, etc.). En cas de litige, la responsabilité du participant sera seule engagée.

Article 10 : Réclamations

La participation à ce concours implique le plein accord des participants sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, ni au retour de leur photo. Par ailleurs, ils devront s’assurer de l’accord écrit des personnes photographiées lorsque leur photo peut mettre en cause le droit des personnes sur leur image. Le simple fait de concourir implique l’acceptation de la décision, en dernier recours, du bureau de l’association Ordileers, quant aux difficultés qui ne seraient pas prévues par celui-ci.

Ordileers ne pourrait être tenu responsable si, par suite d’un cas de force majeure, ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changements de dates intervenaient ou même si le concours était modifié ou purement et simplement annulé. Il ne saurait non plus être rendu responsable des retards ou des pertes des envois, ou de leur destruction par tout autre cas fortuit.