samedi 22 février : Retouche photo

Nouveauté : Au début de chaque activité, nous essayerons de rappeler ou présenter quelques principes de cadrage et de prise de vue de “belles photos” ou “photos de concours”.  Pourquoi pas collecter ces tips dans une rubrique sur le site web ? Cela viendra 😉

Tips du jour : L’arrière plan. Quand on tire un sujet, faites attention à l’arrière plan. Même si l’arrière plan est flou (en réglant la focale), ne pas négliger l’arrière plan. il faut viser à avoir un arrière plan homogène afin de se concentrer sur le sujet. L’œil ainsi n’est pas distrait par l’arrière plan. Remplir le cadre. Ne pas hésiter à remplir le cadre (même si on coupe le motif visé). On peut retrouver des motifs en arrière plan qui vont attirer l’œil. Ne pas hésiter à zoomer, couper le motif visé, ceci permet d’avoir une photo plus forte.

Ce samedi, nous avons pratiqué la retouche photo.  Pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel fourni par Canon (avec les appareils photos) : Canon Digital Photo Professional (“DPP”). DPP permet déjà de faire une acquisition automatique des photos quand on branche son appareil au PC. L’outil est très rapide avec le format RAW en prévisualisation (beaucoup plus que la visionneuse par défaut de Windows).

Premier filtre : DPP permet de ‘noter’ les photos afin d’effectuer un premier classement que l’on peut donner aux photos (afin de conserver les bonnes photos par rapport à celles mal cadrées ou floues). Ceci permet de passer du temps de réglage sur les belles photos et ne pas retravailler l’ensemble du lot de photos.

Second filtre : Réglage de la balance des blancs. Un outil ‘pipette’ permet de refaire une balance des blancs (sur les prises en RAW), quand on estime que les couleurs ne semblent pas correctes. On peut aussi jouer avec des réglages prédéfinis. Un autre outil permet de jouer sur les ombres, et jouer ainsi sur le contraste de l’image. Une vue “avant / après” permet de comparer en temps réel l’effet des réglages. De la même manière, sur des photos de paysage, on peut s’attacher à régler le contraste afin de faire ressortir l’herbe (les verts) et le ciel (les bleus), en jouant sur la Color Saturation.

Une fois un réglage effectué, on peut appliquer ces réglages sur une autre photo (comme l’outil “recopier le style” dans les outils Microsoft Office). Ceci permet de gagner du temps sur les réglages.

Did you like this? Share it:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.